Le voyage à Arles
Résumé
Lassé de Paris et de son travail de plumitif pour des livres de commande, Paul, la cinquantaine, s'en retourne dans sa ville natale d'Arles, à la recherche du jeune homme qu'il était. Mais surtout pour y réaliser son rêve : écrire enfin un " roman '. La chose n'est pas aisée, l'inspiration divague ou ne vient pas : réduit à emprunter un personnage à une poétesse de renom, il échoue à le faire vivre tandis que lui s'ancre dans un bar, radeau de ses illusions perdues. Machin, son éditeur, ne l'aide en rien, trop occupé à oublier la débâcle de sa faillite par le biais de dérivatifs étranges - et quelque peu sadomasochistes -, secondé par Séverine, son assistante dévouée de longue date. Aux voix de ce trio s'ajoutent celles d'un psychiatre sommé de mettre bon ordre dans cette histoire fantasque, et d'un inspecteur de police perplexe. Le contrat signé entre l'éditeur et son auteur sera finalement honoré... en l'absence des parties.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Jeanine Orhant
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
3h. 38min.
Édition:
Paris, Serge Safran éditeur, 2024
Numéro du livre:
80437
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782487304079
Documents similaires
Lu par : Daniel Martin
Durée : 24h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24325
Résumé:Ils furent, dans les années 20, les grandes stars de l'aventure. Lui, Martin Johnson, compagnon dans sa jeunesse de Jack London, inventa le cinéma animalier. Elle, Osa, la plus glamour des risque-tout, inspira l'héroïne du film King Kong. D'eux, Hemingway écrivit qu'ils furent les premiers à briser les clichés sur "l'Afrique des ténèbres". Martin et Osa étaient, pour toute l'Amérique, les "amants de l'aventure". En 1938 Winnie, écrivaine débutante, est chargée d'écrire la biographie d'Osa, veuve désormais, beauté flétrie réfugiée dans l'alcool, toujours hantée par le mystère de la beauté du monde... Du New York des "roaring twenties" à la splendeur d'un Kenya des premiers âges de la Création, de la Table Ronde de l'Algonquin, où Dorothy Parker fut la marraine d'Osa, aux clubs de Harlem où s'inventait le style "jungle" quand la modernité la plus radicale flirtait avec notre "part sauvage": à travers le destin d'une femme, c'est toute la fièvre d'une époque que Michel Le Bris nous fait revivre dans ce roman au souffle exceptionnel.
Lu par : Renée Coquemont
Durée : 4h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23594
Résumé:À travers le destin exemplaire de cinq jeunes agriculteurs d'aujourd'hui, Michel Ragon nous plonge dans le drame de nos campagnes écrasées, mises au carré, laminées par les eurocrates, les ingénieurs, les banques, les énarques parisiens... Il nous dit la fin des Dochâgne au terme d'une histoire paysanne magistralement commencée avec Les Mouchoirs rouges de Cholet ; la fin d'un monde, d'une harmonie avec la nature ; la fin d'un certain humanisme qui casse devant la brutalité, souvent absurde, de la technocratie et de l'industrialisation à outrance. Récit d'une fin mais aussi cri de révolte pour que la terre ne meure pas. Ce roman nous montre comment les histoires individuelles se brisent sur les cataclysmes d'une époque, comment un sentiment poignant de révolte, de désolation, de fureur monte, comment "la mémoire des vaincus" survit à tout, jusqu'au plus fol espoir. Toujours les coquelicots reviendront. Michel Ragon s'engage en grand romancier dans les tourments de cette fin de siècle pour mieux témoigner de son temps.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 1h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12980
Résumé:Théodore Monod, le jeune auteur (il a 27 ans en 1929), évoque, dans une mise en scène quasi cinématographique et avec une précision toute scientifique, le courage et les doutes de personnages plus vrais que nature dans une aventure où les coeurs sont tout aussi bouleversés que les moeurs.
Lu par : Thierry Lecamp
Durée : 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70626
Résumé:C'est l'histoire d'un vieux loup, maigrichon et solitaire, qui n'aime rien d'autre que sa tranquillité. C’est l’histoire d'une chevrette, bagarreuse et aventurière, bien décidée à découvrir le monde sans se laisser croquer. Il aurait mieux valu pour ces deux-là ne jamais se croiser ! Une réécriture savoureuse de La chèvre de monsieur Seguin.
Lu par : Raymonde Aubert
Durée : 2h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18548
Résumé:Comme l'écrivent Jean-Pierre de Beaumarchais et Daniel Couty dans le Dictionnaire des Grandes Ouvres de la Littérature française : « Nadja est le récit d'une aventure réellement vécue par Breton. Celui-ci a rencontré une jeune femme ainsi prénommée en octobre 1926 , et a cessé de la voir en février 1927. L'ouvrage a été rédigé entre août et décembre 1927 . Le poète traverse alors une période de crise morale liée tant à la triste issue de son aventure - Nadja qui a sombré dans la folie , a été internée et Breton se sent vraisemblablement quelque peu coupable - qu'aux tensions intervenues au sein du groupe surréaliste et entre ce dernier et le parti communiste . »
Lu par : Cathy Cristofari
Durée : 8h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78391
Résumé:A 34 ans, Amandine perd son compagnon Olivier dans un accident et avec lui l'espoir de fonder une famille. Elle tente de survivre au deuil et rencontre Mathilde, 22 ans, la fille de celui qu'elle aimait tant. Les deux femmes retrouvent le goût de vivre.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 6h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17005
Résumé:« Nos yeux reçoivent la lumière d'étoiles mortes. » Ainsi commence Le dernier des justes, premier roman et chef d'oeuvre d'André Schwarz-Bart qui reçut le prix Goncourt en 1959. Cinquante ans plus tard, L'Etoile du matin, publié à titre posthume, est une dernière offrande sauvée par le travail de Simone Schwarz-Bart qui a veillé à la reconstitution d'un manuscrit que son mari ne pouvait achever, comme si finir eût été trahir le souvenir des disparus du « grand Massacre ». Le livre commence par un prologue daté de l'an 3000. Suite à une catastrophe (écologique ou nucléaire) ayant entraîné la fin de la planète Terre, des groupes de survivants sont éparpillés dans la galaxie ; en devenant immortels, ils ont perdu le sens de cet attachement profond à la vie que ne peuvent connaître que les mortels... (Nathalie Sarthou-Lajus)
Lu par : Gilberte Raeber
Durée : 14h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 5171
Résumé:Madame l'Ambassadrice ? - Non, madame l'Ambassadeur ! Subtilité de la langue française : Madame l'ambassadrice, c'est la femme de l'ambassadeur. Et le mari de l'ambassadeur, alors ? C'est Pierre-Baptiste Lambert. Chercheur à l'Institut Pasteur, farfelu, attendrissant, génial. Elle. c'est Sixtine Bader. L'ambassadeur. Du courage, de l'audace, un charme fou. Ils ne devaient jamais se rencontrer... L'aventure les réunit au coeur d'une révolution en Amérique centrale et l'amour les entraîne des vignes d'Alsace aux steppes du Kazakhstan, des salons de la République aux pompes du Vatican, des geôles de Beyrouth au Quai d'Orsay et au Parlement européen... Partout où l'Histoire s'écrit. Tandis que s'inscrit, entre deux avions et deux coups de théâtre, leur histoire.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 7h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 11435
Résumé:Durant les années noires de l'Occupation, Marion a confié sa fille, la toute petite Esther, à des paysans des Cévennes, les Mazel, pour la mettre à l'abri dans leur ferme perdue sur les hautes solitudes du mont Lozère. Le seul souvenir qui rattache Esther à sa mère, c'est un parfum. Rose et tubéreuse... Son père ? Elle ne sait pas qui c'est. Pour elle, son père, c'est celui qui l'a recueillie, qui l'a élevée comme son enfant.
Lu par : Marie-Françoise Auger
Durée : 9h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21965
Résumé:Universitaire brillante, athée convaincue, amoureuse du plus jeune sénateur des Etats-Unis, Marie se rend dans les Cévennes pour retrouver son frère pasteur. Tout va basculer car celui-ci vient de décéder. Marie l'ignore encore mais c'est sur cette terre chargée d'histoire, à la beauté sauvage, que son destin l'attend. Entre une foi qu'elle a toujours refusée et un amour qu'elle croyait inébranlable, trouvera-t-elle la force de choisir ?
Lu par : Lucienne Grob
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12689
Résumé:Au "goûter de Dieu", on rencontre Mémé, la grand-mère adorée, Marguerite, la grand-tante, Georges le cousin, tombé dans la boue de Verdun à 22 ans, le chat Tybert qui sait tout, mais aussi des héros de l'Antiquité, André Gide de retour d'URSS, et encore et surtout Maurice Chevalier. À ce goûter il n'y a pas de morts, il y a la mémoire qui fait vivre les êtres, il y a l'amour et la vie. La vie, c'est celle de Frédérique Hébrard et de Louis Velle. Les aventures de leur couple à travers leurs tournages, tournées, paillettes, qui se mêlent à la vie d'une famille comme les autres.
Lu par : Marie-France Javet
Durée : 7h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18881
Résumé:Fondeveau sur Burette... C'est une petite ville du coeur de la France, une petite ville qui se prépare à vivre son premier Salon du Livre. Elle en rêve depuis des années... ça n'a jamais été possible jusqu'à ce fameux week-end où elle peut lancer son premier salon sous l'égide de William Byrde, le best-seller américain qui a accepté, et avec quel enthousiasme, d'en être président d'honneur ! Dans les jardins des thermes romains de Divina, où se déroule le salon du livre, il y en a pour tous les goûts, des romanciers (il y en a même qui ont écrit leurs livres !), des essayistes, des historiens, des biographes, des as de la bande dessinée, des champions de la science-fiction, des médiévistes timides qui côtoient Bijou la rappeuse aux ongles verts, Velléda la top model, mitraillées des 8h. par des caméras aux aguets. Et soudain, c'est la panique : on a perdu William Byrde, le best-seller américain, le président d'honneur en personne. Pourquoi ? Que s'est-il passé ? Divina, l'âme de la ville, le sait déjà. Elle attend avec impatience la rencontre de ceux qui lisent et de ceux qui font rêver, elle sait que son Passé, lourd d'Histoire, va se réveiller pour s'unir au Présent, que l'Amour va combler sa jolie sous-préfète, que beaucoup de vacheries mais aussi beaucoup de baisers vont être échangés durant les trois jours du Salon. Elle attend les écrivains avec fièvre, gourmandise et espoir, car elle sait, Divina, qu'on trouve tout dans un Salon du Livre !